_____________________________________________________
"  L'EUROPE, l'EUROPE, l'EUROPE, L'EUROPE ....! "

Clic sur chaque image pour la zoomer

Histoire de la CONSTRUCTION  EUROPEENNE
la France dans l'Europe  (CLIC)
           You Tube Éditions Lelivrescolaire.fr    film:2'49
____________________________________________________________
A l'ORIGINE,  
UNE BELLE HISTOIRE DE RECONCILIATION.
"HISTORIQUE des JUMELAGES"
entre les villes de NOVY BOR (CZ), de BOBINGEN (D) et d'ANICHE (F)

Après la seconde guerre mondiale, la " réconciliation"  devenait indispensable. Le concept "JUMELAGE" est né de la nécessité de construire une EUROPE en partant des COMMUNES .

 Les jumelages auront pour but de pratiquer des échanges socio-culturels afin de favoriser le rapprochement des populations des pays d'Europe et du Monde.

Au point de départ du Jumelage de nos trois villes  Aniche, Bobingen Novy Bor.

A 29 ans, Monsieur François LONGELIN, prisonnier de guerre, fut envoyé dans une ferme à BOBINGEN. La famille FÜCHSLE l’accueillit comme un membre de la famille.  La guerre terminée, Monsieur LO NGELIN repart pour en France.

Dix-huit ans plus tard, en 1963, devenu Maire d’Aniche, M. LONGELIN  retourne à BOBINGEN. Il y rencontre Monsieur HÄRING, alors Maire de BOBINGEN, et son Secrétaire Monsieur AMMANN qui avait été prisonnier en France pendant la guerre. Tous trois se lient bientôt d’amitié. C’est alors que naît l’idée d’un jumelage entre ANICHE et BOBINGEN. Avec la fougue et l’énergie de François Longelin, ce sont deux villes qui seront jumelées à ANICHE:

  • BOBINGEN d’une part 
  • et NOVY BOR ville du cristal de Bohème, comme Aniche est la première ville du Verre en France.

Depuis, et encore aujourd'hui,  55 ans après sa naissance, les jumelages poursuivent leur oeuvre :  Séjours d'écoliers Anichois à Bobingen et à Novy Bor, et en retour, accueil à Aniche des collégiens tchèques et allemands,  échange d'adultes  appartenant à des formations sportives ou musicales, participation "symétriques" aux fêtes locales, marchés de Noël, Symposiums....).

 Cette année, la Municipalité d'Aniche fêtera le 55ème anniversaire des Jumelages. Les  "officiels"  de nos villes jumelles doivent se joindre à ceux d'Aniche pour marquer cet événement dans l'attente du soixantième anniversaire des Jumelages en l'an 2029...

 

 

En mairie de  Bobingen   en 1969:

Deux maires -l'un allemand, l'autre français- signent la CHARTE du JUMELAGE entre ANICHE et BOBINGEN.

Jeunes allemands en Mairie d'Aniche 

Galerie

---------------------------------------------------------------------------
Et à ce jour, en 2024 ...
OPERATION  " ERASMUS + "    (CLIC)
pour l'école François WARTEL et pour le Collège MONOD d'Aniche          du 15 au 18 avril 2024 à ce jour

Depuis plusieurs années, grâce à "ERASMUS +" et par la volonté des Chefs d'Etablissements et des enseignants anichois, les échanges internationaux entre les écoles d'Aniche et celles d'autres pays européens s'organisent et se généralisent .         Les projets initiés et réalisés engendrent 
          - des échanges d'enseignants de divers  pays , 
          - des séjours  d'écoliers d' Aniche dans les pays de l' Union Européenne .

L'AADEI s'en réjouit d'autant plus que -depuis bientôt 10 ans- elle s'est vu contrainte d'abandonner ce qui constituait  l'essentiel de son activité durant près de 40 ans:                            "Organiser et mettre en oeuvre les ECHANGES DE JEUNES   de nos villes jumelées.
                                  -------------------------------------------

Cette année 2024 marque -avec bonheur et réussite- la renaissance des échanges internationaux grâce aux échanges scolaires entre élèves du Collège Monod d'ANICHE et leurs homologues de la Realschule de BOBINGEN, et par a volonté réciproque des enseignants des collèges concernés.
Le magazine d'Information mensuel de la ville d'Aniche publie en effet ce mois-ci  l'article de la professeure d'Allemand du Collège Monod décrivant la semaine " passionnante"  passée avec ses 17 élèves germanistes, du 18 au 23 février à BOBINGEN.
 
VOILA QUI EST BON SIGNE pour le développement des échanges internationaux en général, et pour  un nouvel essor de l'enseignement de la langue allemande en particulier. 
                                 ---------------------------------------------

Autre signe de bon augure:  A sa mesure,  mais avec beaucoup de satisfaction, notre association a pu  récemment  contribuer à la résolution de quelques problèmes techniques et logistiques qui -face aux complexités des administrations françaises et allemandes- résistaient à l'opiniâtreté  des enseignants de l'école François Wartel  et du Collège MONOD...     
L'AADEI  a en effet pu  mettre à profit ses  relations  et connaissances, nées des  expériences accumulées pendant près de 40 années de jumelage avec la ville et la région de Bobingen. 
Elle s'est appuyée sur la Présidente allemande actuelle de l'association "les Amis d'Aniche" qui a pu aider à "débrouiller les choses" et servir de relais auprès des écoles, entreprises et administrations allemandes. Merci,  "Mme Barbara Falkenhein". 

Dans le cadre de ce projet de séjour à Bobingen,  ce sont ... 

  • 19 jeunes du Collège Monod âgés d’une quinzaine d’années, accompagnés de Mme Blandine DUMEZ, Conseillère Principale d’Education et de trois surveillants, qui seront accueillis prochainement par la « Realschule » de Bobingen".
  • Un second groupe de 28 élèves de l’Ecole F.Wartel sera accueilli à l’Ecole Primaire de Bobingen dirigée par Madame FISCHER.

C’est un  plaisir de constater que l’AADEI aura été utile à la résolution des problèmes concernant la mise sur pied du projet. En effet, de nombreux messages de remerciements nous ont été adressés par l’ensemble des parties prenantes  ;

       [Monsieur le Maire de BOBINGEN Klaus FÖRSTER La Mairie d’Aniche (Monsieur le Maire Xavier BARTOSZEK, ses adjointes  Catherine LERICHE et Jessica TANCA), la Principale du Collège Madame  TISSOT, la CPE du Collège Madame Blandine DUMEZ, les directeurs des écoles primaires d’Aniche (Mme Sabrina VERTRAY, Monsieur Daniel  WAREMBOURG et Monsieur  Christophe BARTKOWIAK)].

Merci à Ralf EBERLE et Sandra HARTL qui ont retenu sur place (en Allemagne) les billets d'entrée pour les sorties à AUGSBURG etc.. Un grand merci aussi à Monsieur le Maire de BOBINGEN Klaus FÖRSTER, qui a accepté que la Mairie de Bobingen avance les fonds pour retenir ces visites.

Il ne reste plus qu'à attendre l'heure du "retour" des jeunes correspondants allemands à ANICHE pour parfaire ce qui aura été une  aventure "initiatique" 'importance:  La découverte d' autres cultures...

AFFICHE CROISEE 

réalisée  par des concepteurs de BOBINGEN qui accueillent leurs correspondants d'ANICHE dans leur école. 

Composition  à lire 

horizontalement 

et verticalement.

 

.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.