3 EXEMPLES D'ACTIONS AUXQUELLES L'AADEI A CONTRIBUE, EN INITIANT LES PROJETS,  DANS LEUR SUIVI , AINSI QUE PAR L'AIDE LOGISTIQUE ET FINANCIERE UTILES A LEUR MISE EN OEUVRE.
 
   En 2008/2009:  L'école  de Mounibaogo           échange avec une école d'Aniche.  

La mise en relation de deux écoles aussi éloignées  l'une de l'autre par la distance et par le quotidien,  
se concrétisa dès le mois de décembre   par l'envoi de part et d'autre des premiers courriers postaux.
 
Octobre 2008, Monsieur C.B., le maître de la classe de CM1 de l'école Maxime Quévy à Aniche entrait en relation par courriel avec Monsieur W.B. du Burkina Faso.
 

 Quelques mois auparavant en effet, Monsieur W.B. avait sollicité l'AADEI pour échanger avec avec des jeunes anichois dans le cadre de ses actions "Solidarité" ( le site Web de l'AADEI etait donc déjà visité partout dans le monde ....! )

 Février 2009: L'école Maxime Quéy d'Aniche vient donc de recevoir le premier courrier de l'école de MOUNIBAOGO ( Burkina Faso): une lettre du directeur d'école et plusieurs photos des élèves et des personnalités qui en sont responsables. 
Après plusieurs échanges de correspondances , les enfants anichois, se lancent dans l'écriture d'un conte: L'histoire de Petit Jean et de son Chapeau magique, destiné à être publié et envoyé aux correspondants du Burkina Faso..
 

 Chose faite en Juin 2009:  Les élèves d'Aniche envoient leur album  à chacun des amis  du B.F. . Ils  le distribueront également dans leur école, à l'occasion de leur fête de fin d'année dans le but  de récupérer quelque fonds qu'ils feront parvenir à l'école de Mounibaogo.

Remarquablement écrit, fourmillant d'inventions, ce récit de trente-deux pages illustre la grande qualité du travail accompli tant dans le domaine des idées que du style et de la pédagogie. 

 "C’est l’histoire d’un petit garçon, Jean, qui venait d’emménager à Aniche. Avant d’intégrer sa nouvelle classe, il vint visiter sa future école, l’école Maxime Quévy. Le directeur lui montra l’école et le laissa seul dans la classe qui serait bientôt la sienne, pour aller chercher sa maîtresse. Très curieux, Jean ne put s’empêcher de fouiller dans le bureau de la maîtresse. Surpris, il y trouva un chapeau. C’était un grand chapeau noir avec de grands yeux sur le dessus. Et que vit-il ? Le chapeau lui fit un clin d’œil ! Jean n’en crut pas ses yeux. Il décida alors de l’essayer. Il le mit sur la tête et soudain, il se mit à grandir, grandir, grandir… tellement vite qu’il n’eut pas le temps de sortir de l’école, et qu’il en transperça le toit. ...."

Extrait de l'album réalisé par les classes de CE et CM de l'école Quévy "Jean le GRAND curieux..." Mai 2009.


DERNIERES NOUVELLES ):
Message du Directeur de l'école de Mounibaogo (Burkina Faso) : 
        "Bien reçu le virement de 300 €. Merci, merci merci."
Début août en effet, le Trésorier de l'AADEI a pu procéder comme prévu au virement bancaire de 300€ sur le compte du Directeur de l'école . Cet argent correspond au fruit du travail des élèves de l'école M. Quévy d'Aniche ( réalisation du livre " Petit Jean et le chapeau magique" ). 
[*] 60 exemplaires de ce livre ont été envoyés au Burkina Faso (et sont bien arrivés!) 

____________________________________________________________

-----------------------------------------------------------------------
Actions Solidaires.....
OBJECTIFS de l'AADEI: "Favoriser la mise en place d' actions éducatives et d'aide en faveur des pays les plus pauvres".

" Un livre couleur d'Afrique"

Voilà ce qui a été fait à l'Ecole Basuyaux  en 2007:L'école primaire d'OPORGOU ( TOGO) a été destinataire d'un courrier anichois en novembre 2006-2007. Description du projet de la classe de CE2 

NOM du PROJET:  " Un livre couleur d'Afrique"  .    DESCRIPTION: Amener les élèves à créer un livre, 
"un vrai livre, un bel objet à voir, et à lire », rédigé à la manière d’un conte africain, album d’environ 30 pages- format A5, avec la page de droite pour le texte, la page de gauche pour l’illustration". 
Le PRINCIPE : Deux auteurs ont encadré le travail de la classe : Un écrivain- Jean-Yves LOUDE- et un illustrateur - Christian EPANYA

.Modalités: Le travail d’écriture et de création plastique  est précédé par des rencontres avec les auteurs, « pour une initiation à l’Afrique ».

Une séance de courts métrages sur le thème de l’Afrique et une exposition des originaux de CH. Epanya ont eu lieu pour préparer la venue des artistes.

.LE TRAVAIL TERMINE a été imprimé par un professionnel (200 exemplaires) afin d’obtenir un véritable livre de conte ; celui-ci a été distribué par l'école aux enfants et  au public  au profit « d’Aide et Action »,constituant de fait le geste de solidarité permettant de financer un projet de développement .



----------------------------------------------------------

Après le livre de conte à la manière africaine,

 le DVD de l'Ecole Basuyaux 

Après le projet de l' année dernière sur le Togo , qui a abouti à la réalisation d' un merveilleux petit livre de conte " à la manière africaine " , les élèves de l' école Basuyaux sont repartis au SENEGAL cette fois , avec le projet de  réalisation d' un DVD .

 

Celui-ci présentera  des peintures et des dessins réalisés par les enfants ainsi que des musiques qui les illustreront., crées par eux.. toujours à la mode africaine . (Carte interactive du Sénégal)   -(Les régions du Sénégal)

Ces réalisations sont destinées à aider une école sénégalaise : belle leçon de SOLIDARITE , beau projet d' EDUCATION CIVIQUE ET CITOYENNE conçu par les enseignants de l' école auxquels l ' AADEI a pu apporter son concours . 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.